Programmation 2019

THE FLOWER KINGS (Suéde)

Formé en 1993 par le guitariste suédois Roine Stolt, ancien membre du groupe Kaipa, ce simple projet d'album solo chanté en anglais se transforme en groupe au vu du succès rencontré 

 

Les sorties d'albums et les tournées s’enchaînent alors à un rythme soutenu. Ils s’imposent dans le monde de la musique progressive, attirant même un public à l'origine amateur de métal progressif, grâce aux participations de Roine Stolt dans des groupes comme Transatlantic . Roine et la plupart des autres membres des Flower Kings participent à d'autres groupes comme The TangentKarmakanic et sortent presque tous des albums solo (notamment le claviériste Tomas Bodin). Le premier album du groupe, aussi troisième album solo de Stolt, intitulé Flower KIngs(1994), fait participer Stolt au chant, guitare, basse, claviers, Jaime Salazar à la batterie, et Hasse Fröberg au chant, et est enregistré en Suède entre mai 1993 et janvier 1994. 

 

Ils jouent leur premier concert le 20 août 1994 dans un festival en plein air à Uppsala, ville de Stolt et là où The Flower Kinga été enregistré . Ayant décidé de devenir un groupe à plein temps, ils adoptent le nom de The Flower Kings, d'après l'album de Stolt.

 

Dans les années 2000, le style du groupe s'élargit et ajoute à ses morceaux de rock symphonique des éléments de jazz fusion. Les paroles des chansons promeuvent des valeurs positives, essentiellement pacifiques et écologistes. Zoltan Csörsz est remplacé par le batteur Marcus Liliequist sur un album, mais revient pour l'album The Sum of No Evil en 2007. Il est remplacé par Erik Hammarström en 2008. Après leur tournée en 2008, The Flower Kings reste inactif pendant quatre ans. Ils se réunissent en 2011 tpour travailler sur de nouveaux morceaux. Ils recrutent à cette période le batteur Felix Lehrmann (27 ans). Banks of Eden, leur onzième album, est publié en juin 2012, et enregistré par techniques analogiques de l'époque du vinyle5. Il est suivi par Desolation Rose en octobre 2013.

Le 24 juin 2016, Roine Stolt publie un album réalisé conjointement avec l'ex chanteur de Yes, Jon Anderson, intitulé Invention of Knowledge

 

Martin Barre (Jethro Tull)

Martin Barre est le guitariste de Jethro Tull depuis 43 ans. Son son et son jeu ont été un facteur majeur de leur succès. Les ventes d'albums ont dépassé les 60 millions d'exemplaires et continuent à être jouées dans le monde entier, représentant une partie importante de l'histoire du rock classique.

Le jeu de guitare de Martin lui a valu un haut niveau de respect et de reconnaissance. Il a été élu 25e meilleur solo aux États-Unis et 20e meilleur au Royaume-Uni pour avoir joué sur «Aqualung». Son jeu sur l'album 'Crest of a Knave' lui a valu un Grammy Award en 1988.

 

En plus de nombreux albums de Jethro Tull, Martin a collaboré avec de nombreux autres artistes, dont Paul McCartney, Phil Moore, Gary Moore, Jo Bonamassa et Chris Thompson, et a partagé une scène avec des légendes comme Hendrix, Fleetwood Mac, Pink Floyd et Led Zeppelin.

 

PAT O'MAY BAND (France)

TRYO (Chili)

ANIMA MUNDI (Cuba)

ZIO (Royaume-Uni)